L’Agence Digitale Solidaire
Une agence de conseil en marketing digital à mission sociale.
L’Agence Digitale Solidaire est une agence de marketing digital comme les autres… sauf que. Sa mission est de faciliter l’accès à la digitalisation à ceux qui n’ont pas de gros moyens, ou beaucoup de ressources.
Fondée par des experts en marketing digital, elle veut promouvoir l’éducation aux outils qui permettent aujourd’hui de se digitaliser à moindre coûts, et sans nécessairement se spécialiser.
Une agence anti-COVID

L’Agence Digitale Solidaire est née le 15 mars 2020, soit trois jours à peine après la mise en place du premier confinement, avec ses mesures contraignantes mais indispensables pour limiter la propagation du Coronavirus dans notre pays.
Comme la fermeture des écoles, des restaurants, et de tous les commerces non essentiels.
Face à ce coup de massue, les experts de Clyde and Bonnie se sont sentis assommés, comme tous le monde. Et comme la vingtaine d’étudiants de leur centre de formation Skillsfactory, en plein milieu de leur TDMI, une formation intensive en marketing digital. Tous avaient envie de se sentir utiles dans cette période insensée, où d’un jour à l’autre, les petits acteurs économiques – restaurants, magasins, coiffeurs,…, – se retrouvaient dans l’impossibilité de continuer leur activité.
L’équation s’est résolue d’elle-même: et si on les aidaient à se digitaliser?
Une agence d’éducation au digital
Se digitaliser ? Oui. Mais pour ces commerçants et indépendants impactés par la crise, c’était loin d’être le moment idéal pour investir dans la digitalisation… Et, mine de rien, même si beaucoup d’outils tout faits comme WordPress, Shopify, Wix ou Woocommerce existent, ça prend du temps de configurer le tout. Mais ça s’apprend. Ça, les étudiants et les anciens de Skillsfactory le savaient bien : ils ont appris en 10 semaines à maîtriser les outils digitaux et à faire du marketing digital efficace.
Ils ne demandaient d’ailleurs pas mieux que d’exercer leurs compétences fraîchement acquises sur des cas réels. Où leur impact serait vraiment grand, plus sans doute que dans n’importe quel stage. Et c’est là que la magie a opéré : plus de 25 d’entre eux ont répondu immédiatement présent, et se sont mis à travailler d’arrache-pied pour accompagner les commerçants et les indépendants qui le voulaient dans leur digitalisation. Gratuitement.

Une agence à impact social

Depuis, l’Agence Digitale Solidaire a bien grandi. D’une structure d’entraide qui se basait sur la générosité des volontaires, elle est passée à une ASBL à mission sociale, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la digitalisation à tous ces acteurs économiques pour qui c’est trop cher ou trop compliqué. Son objectif n’est donc pas de faire de l’argent, mais de rendre le digital plus accessible. Ses marketeurs travaillent à la construction de la stratégie digitale des ses clients, tout en leur montrant comment le faire par eux-mêmes. Facilement.
Depuis 2022, l’Agence Digitale Solidaire a la chance d’être soutenue par la Région Bruxelloise et le Cabinet Barbara Trachte, en charge de la transition économique. Grâce à cela, nous pouvons offrir nos services pro bono à tout acteur économique qui a son siège social ou un siège d’exploitation en Région Bruxelloise.