Comment rendre son site internet plus visible grâce au changement de titre de vos pages ?

Comment améliorer sa visibilité sur internet en changeant le titre de ses pages web

Le confinement lié au Covid-19 se termine tandis que les activités reprennent leur cours. En tant qu’indépendant, entrepreneur ou encore commerçant, vous avez probablement profité de cette période pour diversifier vos activités et enfin lancer ce site internet ou cet e-shop qui était au programme depuis plusieurs mois. Votre site est maintenant tout beau, tout propre mais en tant que bon entrepreneur, différentes questions commencent à surgir; Comment rendre mon site visible sur internet? Comment y attirer ma clientèle? Comment bien le référencer sur Google ? Pas de panique… Aujourd’hui, l’Agence Digitale Solidaire vous partage une étape très simple et facile à mettre en place pour commencer à rendre son site visible sur internet; Le changement de titre de vos pages.

Durant cette crise sanitaire qui a sévi lors de ces derniers mois, au sein de l’Agence Digitale Solidaire, nous avons aidé énormément d’entreprises, plus de 400. Nous les avons accompagnées afin de les aider à pivoter, se diversifier, se lancer sur les réseaux sociaux, améliorer leur référencement sur Google, lancer des publicités online, etc…

Cependant, l’un des points d’améliorations à mettre en place qui se répétait inlassablement était le changement de titre des pages du site internet de nos clients ou en termes plus « techniques », le changement des balises HTML. Mais en quoi le changement d’un simple titre peut-il être si déterminant, rétorquerez-vous ?

Le titre principal de vos pages est l’un des éléments déterminant afin que Google puisse référencer votre site internet sur son moteur de recherche et donc, de le rendre visible au plus grand nombre.

Skillsfactory :

Programme de formation intense en Marketing Digital et Innovation. Envie de vous former ?

Qu’est ce qu’une balise HTML ?

Ordre des balises H

Les balises HTML, que l’on appel également headingmarqueurs ou tag HTML sont en fait le ou les titres des pages de votre site internet, de vos articles de blog ou de votre landing page par exemple.

Ces titres sont classés hiérarchiquement par nombres en commençant par le H1 qui sera le titre principal, le plus important de votre page, et se terminant par le H6 qui sera l’un de vos titres secondaires et le moins important pour Google, (H1,H2,H3,H4,H5,H6).

L’importance des balises H1

Les balises HTML sont l’un des éléments SEO (Search Engine Optimization) (pratique visant à améliorer le référencement naturel de votre site internet sur Google) déterminant dans le référencement de votre site internet sur Google. Pourquoi ?

Car ce sont vos titres et principalement votre titre principal, la balise H1 qui va aider le robot de Google à déterminer le thème, le propos principal de l’ensemble d’une page donnée de votre site internet.

Au sein de l’Agence Digitale Solidaire, nous avons constaté que nombres d’entreprises n’avaient pour seule balise H1, que le simple nom de leur entreprise, un titre ne reflétant pas assez clairement le propos de la page entière ou tout simplement aucun titre.Prenons le cas de la boulangerie artisanale d’Yvette située à Bruxelles par exemple, la balise H1, le titre principal de sa page d’accueil est : « Votre boulangerie artisanale bruxelloise onctueuse et gourmande« . Grâce à cette balise H1, le robot de Google comprendra que sa page d’accueil fait référence au thème « boulangerie artisanale située à Bruxelles ».

Dès lors, lorsqu’une personne rechercha une boulangerie artisanale située à Bruxelles, le robot de Google proposera la page d’accueil du site internet de notre amie Yvette car il comprendra que le propos global de la page correspond aux termes de la recherche effectuée sur son moteur de recherche.

Vous l’aurez donc compris, avoir uniquement le nom de son entreprise, des termes trop vagues ou aucune balise H1, n’est pas pertinent dans le but de faire comprendre le propos de vos pages au robot de Google.

 

Comment structurer vos balises H

Vous avez maintenant compris ce qu’est une balise HTML et l’importance des balises H1 pour le référencement des pages de votre site internet. Comme expliqué, il existe plusieurs balises H (H1 à H6). Dès lors, comment structurer ces balises, ces titres, afin que Google, vous-même et vos lecteurs aient la meilleure compréhension possible du propos de vos pages?

Voyez simplement vos balises, vos titres, comme la table des matières de votre page. Vous vous souvenez des tables des matières à insérer en début de rapport lors de vos travaux de fin d’étude ? Même principe dans ce cas.

Il sera nécessaire de respecter un ordre précis de hiérarchie des titres:

  • Balise H1: La balise H1 représentera le titre principal, le thème de votre page. Il ne doit y en avoir qu’une par page sur votre site internet.
  • Balise H2 et H3: Ces balises serviront à organiser les sous-parties, les sous-titres de vos pages.
  • Balise H4 à H6: Ces balises serviront afin d’apporter un supplément d’information lorsque vous souhaiterez détailler un propos plus en profondeur.

Voici un exemple de hiérarchie des titres afin d’être plus parlant :

Ici notre balise H1, le thème principal de notre page est « Référencement naturel » et nous venons enrichir le thème de notre page avec des sous-titres H2 et H3 correspondant au thème du référencement naturel.

Cette hiérarchie des balise H devra être respectée sur chacune des pages de votre site internet. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des balises H sur vos pages. Les plus importantes étant les balises H1 à H3 mais veillez néanmoins à respecter une hiérarchie de vos titres afin de faciliter la compréhension du propos de vos pages par Google.

De plus, veillez également à ce que vos titres respectent le thème de votre page afin de garder une logique dans vos propos, comme l’exemple ci-dessus. En effet, chaque page de votre site et donc chaque titre H1, doit faire référence à une thématique distincte.

Dans quel but ? Afin que le robot de Google puisse déterminer avec précision et en fonction des recherches de vos utilisateurs à quelle thématique renvoie telle page de votre site.

Reprenons le cas de notre boulangerie artisanale bruxelloise d’Yvette par exemple : le thème et donc la balise H1 de sa page d’accueil est « Votre boulangerie artisanale bruxelloise onctueuse et gourmande ». L’entièreté de sa page d’accueil devra faire référence au thème « boulangerie artisanale bruxelloise ».
Pour sa page de service par exemple, imaginons qu’elle propose des confections artisanales sur mesure. Ses balises H ainsi que l’ensemble des propos de cette page devront rester dans ce thème de confections artisanales sur mesure.

Chaque page ayant une balise H1 unique, un thème unique, avec des titres et du texte correspondant à ce thème unique.

Faire correspondre les balises H avec les termes de recherches de ses utilisateurs

Avoir des balises HTML pour être mieux référencé sur Google, c’est bien, avoir des balises HTML correspondant aux termes de recherches de ses utilisateurs, c’est mieux.

Qu’est ce que cela signifie?

Comme évoqué précédemment, vos titres et principalement votre titre H1 devra faire référence à un thème spécifique de votre page. Ce titre H1, afin d’être optimisé SEO devra également correspondre aux termes recherchés sur Google par votre cible.

Pourquoi Yvette à mis, comme titre H1 sur sa page d’accueil, « Votre boulangerie artisanale bruxelloise onctueuse et gourmande« ? Car elle a déterminé que sur Google, les personnes ayant trouvé son site internet, entraient les termes « boulangerie artisanale Bruxelles« . Dès lors, afin que sa page d’accueil puisse ressortir et apparaître sur Google en fonction de cette recherche, Yvette a donc adapté sa balise H1.

Comment modifier les balises H de son site internet

Nous avons parcouru les bases théoriques des balises HTML et vous comprenez leur importance afin de rendre votre site internet visible sur le moteur de recherche de Google. Et maintenant, vous vous dites, très bien, mettons ça en place !

Pour modifier une page et donc ses titres, tout va dépendre du type de CMS (Content Management System – Système de Gestion de Contenu) que vous utilisez. En d’autres termes, le service avec lequel vous avez créé votre site internet.

Il peut s’agir d’un:

  • WordPress
  • Shopify
  • Woocomerce
  • Wix
  • Tout autre type de CMS présent sur le marché

Et donc, la méthode de personnalisation de vos balises H dépend de votre type de CMS. WordPress et Shopify étant les CMS les plus répandus, chez nos clients mais également ailleurs, nous vous fournirons uniquement des ressources pour ces deux services. Google étant votre ami, une petite recherche de méthode de changement des Balises H avec votre CMS spécifique devrait répondre à votre question.

WordPress

La méthode de changement des balises H étant très « visuelle » et nécessitant de naviguer dans les options de WordPress, une vidéo explicative quant au procédé sera beaucoup plus claire. La méthode étant très simple et facile d’accès. Cliquez ici pour le lien.

Shopify

Concernant Shopify et en fonction du thème que vous utilisez, la méthode de changement de vos balises HTML peut-être plus ou moins compliquée. Dans la majorité des situations, la méthode ci-dessous devrait suffire mais dans d’autres cas, il vous sera difficile de changer vos balises sans passer par la modification du code de vos pages.

Si cela devait arriver et que vous ne vous sentez en capacité de modifier du code sans faire exploser la moitié de la Belgique, n’hésitez pas à contacter nos experts en SEO qui se feront un plaisir de vous venir en aide.

Des outils d’aide à la rédaction de vos balises de titre H

Afin d’écrire des balises H pertinentes, optimisées SEO en fonction des recherches de vos utilisateurs, il existe différentes méthodes et outils (outre le fait de passer par nos experts afin que cela soit parfaitement réalisé).

L'extension Web Developer

Cette petite extension gratuite, uniquement disponible sous la navigateur Chrome vous permettra, en un clin d’œil, d’avoir une vue d’ensemble des balises H de vos pages et de déterminer celles nécessitant une optimisation de votre part.

Une fois installée, cliquez simplement sur l’onglet « View Document Outline » et toutes les balises H de votre page s’afficheront.

Outils d'aide de recherche de mots-clés

Comme expliqué, vos balises H devront être optimisées en fonction des recherches de vos utilisateurs. Il existe des outils afin de déterminer quelles recherches, quels mots-clés peuvent amener des visiteurs sur votre site et donc, d’optimiser vos titres en fonction.

Google Ads Keyword Planner

Dans votre compte Google Ads (si vous n’en n’avez pas, voici la méthode pour le créer). L’option keyword planner vous permet de déterminer des mots-clés pertinents en fonction d’une thématique ou d’un site donné.

Google Ads Keewords Planner : première étape

Google Auto-suggest et recherches connexes

Lorsque vous faites une recherche sur Google, le moteur de recherche vous propose une suite de mots correspondant à votre recherche. Ces mots-clés, que Google vous suggère, sont les termes les plus recherchés vis-à-vis de votre thématique.

Vous avez dès lors, un aperçu direct des recherches potentielles que vos utilisateurs pourraient entrer pour vous trouver.Google-AutoSuggest

Barre de recherche interne

Si vous disposez d’un e-shop comprenant une barre de recherche par exemple, vous pouvez directement consulter le type de recherches que font vos utilisateurs. Cela vous donnera un indice immédiat quant à la manière dont vos clients recherchent vos produits.

Il vous sera dès lors facile d’adapter le titre de vos produits en fonction par exemple.

Avis de vos clients

Vos client sont vos meilleurs ambassadeurs et donc, ceux qui parlent le mieux de vos produits !

La manière avec laquelle ils laissent un avis sur votre page Google My Business par exemple ou sur TripAdvisor peut être un excellent indice de la façon avec laquelle vous devez vendre vos produits/services et donc de les mettre en avant grâce à vos titres.

Screenshot : exemple d'avis clients
Besoin d’aide dans la définition de vos balises HTML optimisées SEO ou dans votre stratégie de référencement ? Contactez les experts de l’Agence Digitale Solidaire.