Comment la Coutellerie du Roi s'est réinventée

A l’Agence Digitale Solidaire, nous pensons que le marketing digital doit être au service de tous : les commerçants, les indépendants, les associations et toutes les structures désireuses d’avoir une présence en ligne. C’est pourquoi notre agence a décidé de permettre à ces petites structures de développer une activité digitale et ici, c’est d’eux que nous allons vous parler.

Parce que nous admirons la résilience de ces entreprises locales ou initiatives citoyennes, nous les mettons à l’honneur régulièrement. Aujourd’hui, c’est le tour de La Coutellerie du Roi, un commerce fondé en 1750 qui vend aujourd’hui en ligne.

La Coutellerie du Roi se confine… et se digitalise

ADScoutellerieduroi1

La Coutellerie du Roi, c’est une Maison Bruxelloise tricentenaire de « tout ce qui coupe ». De la cuisine en passant par couture, le rasage et la coiffure, on y trouve tout ce dont on a besoin en matière de lames. Le magasin physique est niché au cœur de l’emblématique Passage du Nord et fait partie de ces magasins historiques de Bruxelles qui sont devenu une véritable référence dans le domaine.

La gérante, Anne Cielen, n’est pas peu fière de perpétuer le savoir-faire de la maison fondée en 1750 et même de l’emmener vers de nouveaux horizons. Si l’idée de développer une activité en ligne lui avait déjà traversée l’esprit à plusieurs reprises, elle n’avait jamais encore osé passer le cap.

« Au vu du confinement en place j’avais deux appréhensions, ma faible connaissance des requis pour construire un e-shop et la nécessité d’être rapide pour sa mise en place ».

Mais aujourd’hui, la Coutellerie du Roi dont l’activité reposait exclusivement sur un point de vente physique, décide de s’adapter.

Comment une coutellerie devient digitale ?

Le passage au digital pour une coutellerie, et surtout, la Coutellerie du Roi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Plus qu’une simple boutique, pour beaucoup de clients c’est un lieu où ils viennent chercher des conseils sur mesure et des outils adaptés à un besoin spécifique. Mais aujourd’hui, dans des circonstances plus qu’exceptionnelles, il s’agit désormais pour Anne de faire preuve de résilience. « Je ne veux pas rester inactive durant ce confinement », confie-t-elle à notre équipe lors de sa prise en charge. Souvent, cet argument est ce qui motive le plus nos bénévoles à venir en aide aux commerçants. Au-delà de la volonté d’apprendre et de leur permettre de pratiquer leurs nouvelles connaissances en marketing digitale, à l’ADS, nos bénévoles ont envie de prêter main forte à ceux qui refusent de baisser les bras.

ADScoutellerieduroi2

Un travail collaboratif

Après un premier échange avec la cliente et une première esquisse de la mission, deux de nos bénévoles se portent volontaires pour accompagner la Coutellerie du Roi dans son projet de digitalisation. Il s’agit de permettre à la boutique de rester accessible malgré sa fermeture physique mais aussi de pouvoir proposer une sélection de produits qui sont susceptibles d’être en demande dans les circonstances actuelles.

« Même si contact et conseil sont primordiaux dans mon magasin, j’ai toujours considéré qu’une plateforme de vente en ligne augmenterait la visibilité de mon commerce ».

À défaut de pouvoir ouvrir physiquement les portes de son magasin, il était important pour Anne de rester disponible tout en proposant des produits qui peuvent correspondre aux besoins de ses clients. Les bénévoles ont décidé alors de s’attaquer à la création d’un webshop. Une plateforme simple, claire et facilement accessible, le but ici était d’offrir à la Coutellerie un nouvel espace de vente secondaire dans lequel on peut trouver des produits soigneusement sélectionnés par Anne.

Et maintenant ?

Le travail s’est fait de manière « très constructive et professionnelle et en montrant une grande disponibilité et maîtrise du sujet ». Même à la livraison de la demande, les bénévoles ont pris le temps d’accompagner la cliente et de la coacher afin de lui permettre de prendre en charge son nouveau site et de continuer à le gérer de manière autonome. « Je suis satisfaite et contente car j’ai pu apprendre pas mal de choses en plus de l’aide reçue. J’espère attirer plus de monde, faire connaître mon magasin, les produits que je vends et les conseils et services fournis ». Si vous êtes confinés mais que vous avez besoin d’un couteau, de ciseaux ou d’un rasoir, vous trouverez sûrement votre bonheur sur le nouveau webshop de la Coutellerie du Roi.

Vous aussi vous avez besoin de vous faire aider pour donner un coup de pouce digital à votre activité, nos bénévoles se feront une joie de vous accompagner. Pour en savoir plus sur nous, sur nos bénévoles, sur nos clients ou pour toute autre question qui vous taraude, n’hésitez pas à consulter notre site : https://agencedigitalesolidaire.org/.