Pourquoi une Agence Digitale Solidaire ?

crise sanitaire virus agence digitale solidaire

Une agence née sur un coup de tête...

Jeudi 12 mars 2020, 22h30 et des poussières.
Le gouvernement belge annonce des mesures contraignantes mais indispensables pour limiter la propagation du Coronavirus dans notre pays.

Dimanche 15 mars 2020, 15h23.
Les experts de
Clyde and Bonnie et les étudiants de Skillsfactory se demandent, comme tout le monde, quoi faire de tout ça.

Dimanche 15 mars 2020, 22h48.
L’Agence Digitale Solidaire est née.

crise sanitaire virus signe noir

...à cause d'un Cygne noir

Et tout ça à cause de la propagation de ce foutu COVID-19. Un événement qu’on appelle un Cygne noir, selon la théorie du statisticien Nassim Nicholas Taleb. Un événement rare et imprévu, dont les conséquences peuvent avoir une portée considérable et exceptionnelle.

Ce cygne noir, il nous a tous bien surpris. En quelques jours, il a transformé nos vies, mis en pause les activités commerciales et immobilisé une grande partie de notre pays. Incroyable mais vrai : les écoles, les restaurants, les magasins, tout a été fermé en à peine 24 heures.

Le marketing digital comme antivirus

Mais c’est pas pour autant que tout devait s’arrêter. Chez Skillsfactory, on est passé des cours en classe aux cours online en moins de 12 heures. Normal : le digital, c’est notre spécialité.

Pour les petits commerçants ou les indépendants, c’est loin d’être naturel. Pourtant, avec les bons outils – site web, e-commerce, publicités sur les réseaux sociaux -, beaucoup pourraient exercer leur activité à distance : vendre en ligne, donner leurs cours particuliers en visioconférence, faire des ateliers de coiffure en ligne,…

crise sanitaire virus agence digitale gratuite

Oui mais... comment rester gratuit en ces temps de crise?

Vendre en ligne ? Oui. Mais pour ces commerçants et indépendants impactés par la crise, c’est loin d’être le moment idéal pour investir dans la digitalisation… Et, mine de rien, même si beaucoup d’outils tout faits comme WordPress, Shopify, Wix ou Woocommerce existent, ça prend du temps de configurer le tout.

Mais ça s’apprend. Ça, les étudiants et les anciens de Skillsfactory le savent bien : ils ont appris en 10 semaines à maîtriser les outils digitaux et à faire du marketing digital efficace.

Ils ne demandaient d’ailleurs pas mieux d’exercer leurs compétences fraîchement acquises sur des cas réels. Où leur impact serait vraiment grand, plus sans doute que dans n’importe quel stage. Et c’est là que la magie a opéré : plus de 25 d’entre eux ont répondu immédiatement présent, et se sont mis à travailler d’arrache-pied pour accompagner les commerçants et les indépendants qui le voulaient dans leur digitalisation. Gratuitement.

Et après le confinement?

Aujourd’hui, nous sommes près de 40 à faire tourner l’Agence Digitale Solidaire. En moins d’un mois et demi, plus de 400 personnes se sont tournées vers nous pour les aider dans leur digitalisation. Le besoin est gigantesque… et ne risque pas de diminuer. Qu’à cela ne tienne : nous sommes déjà en train de penser à l’après pour l’Agence Digitale Solidaire.
L’idée qu’on a derrière la tête ? Une Agence Digitale Solidaire sous forme de Coopérative. De quoi tordre le cou à ce satané cygne noir, en permettant à tous ces acteurs de la vie économique belge d’avoir accès à des services de Marketing Digital à des prix démocratiques, tout en les accompagnant dans l’apprentissage des outils digitaux.